Plus loin, plus proche - Planifier une ville durable et solidaire
Début octobre paraitra le livre « Plus loin, plus proche – Planifier une ville durable et solidaire« , un ouvrage écrit par les associés d’Une Fabrique de la Ville (Jean-Louis Subileau, Guillaume Hébert, Anna Cremnitzer, Sébastien Harlaux) et publié aux éditions Dominique Carré, La Découverte.
15 ans, en urbanisme c’est peu. Or, en ce début de siècle, un autre monde territorial et urbain a émergé sous nos yeux, imposé par l’accélération du changement climatique porteur de nouvelles questions stratégiques, politiques et sociales. À la lumière critique de son expérience, « Une Fabrique de la ville » tente de cerner ces mutations et de mettre en œuvre des outils synthétiques de compréhension et d’action.
Il y a quinze ans, il était coutumier d’affirmer, en réaction aux utopies urbaines modernistes ou technicistes que l’essentiel de la ville du futur était déjà là. On prônait de faire « la ville sur la ville », d’en réhabiliter les centres, d’en prolonger le canevas de la trame, de retrouver la mixité fonctionnelle et sociale.
Nous savons aujourd’hui que cet urbanisme sage, équilibré, raisonné, n’est pas une réponse à la mesure du changement climatique et des mutations technologiques. L’ampleur des défis écologiques va produire à grande échelle des bouleversements spatiaux, sociaux et sociétaux que nous pressentons sans pouvoir encore en mesurer la nature, le rythme et la dimension systémique. La conscience de l’incertitude invite à la mobilisation des sciences et de l’imaginaire, à l’expérimentation
La recherche de réponses requiert une œuvre collective intégrant un éventail de disciplines de plus en plus large dans une combinatoire urbaine originale. Cette ligne de conduite est depuis 2008 celle d’Une Fabrique de la ville. Ce livre en est le reflet au travers d’exemples de missions urbaines et territoriales caractérisées par une temporalité longue et une grande diversité des échelles et des lieux d’intervention. Avec une conviction constante : la ville est le bien commun par excellence.
Les associés d’Une Fabrique de la Ville se font les avocats d’une planification urbaine et territoriale à grande échelle indispensable à la transition écologique et à la solidarité. Ils en appellent à des gouvernances territoriales renforcées, dépassant les grands objectifs incantatoires et les réponses locales au coup par coup, faisant place à la dimension citoyenne du projet de territoire. Ils proposent une évolution des règles d’urbanisme pour que les PLU intègrent les objectifs bioclimatiques, et traitent autant de la transformation de l’existant que des constructions neuves. Dans un monde aux ressources finies, le projet urbain doit avoir pour socle le vivant, construire moins mais mieux, continuer d’aménager, équiper, transformer, adapter pour décarboner. Mais comment répondre à l’urgence climatique sans aggraver la situation des territoires et des personnes les plus précaires ? Il faut dépasser une lecture financière ou technique étriquée de l’aménagement, valoriser les dimensions environnementales et sociales, le long terme.
Voir plus loin, plus large, être plus attentif à la proximité, aux personnes vulnérables, suppose de regarder en face les tensions qui façonnent la ville et les territoires. C’est un véritable défi démocratique.
Contrepoints de Pierre Veltz, Michel Desvigne, Emmanuelle Cosse, Marine Linglart, Ido Avissar et Virginie Vial.
Lien vers la couverture, le sommaire et la 4ème de couverture de l’ouvrage
- Direction éditoriale : Dominique Carré
- Conception graphique : Clément Le Tulle-Neyret
- Conseil éditoriale : Antoine Loubière
- Infographies : Atelier de création cartographique AFDEC
- Illustration de couverture : Eva Le Roi