JEAN-LOUIS SUBILEAU Urbaniste – Aménageur Grand Prix de l’Urbanisme 2001
Diplômé de l’Institut d’études Politiques de Paris, il a été directeur adjoint de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) de 1970 à 1982, puis a dirigé de 1982 à 1986 la Mission de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme de l’État (la Villette, l’Institut du monde arabe, le Grand Louvre, le nouveau ministère des Finances à Bercy, le musée d’Orsay, la Tête-Défense, l’Opéra-Bastille), avant de se consacrer plus spécifiquement à l’édification de la Grande Arche de la Défense en tant que Directeur Général de la SAEM Tête Défense de 1986 à 1991. De 1990 à 1997 il est Directeur Général de la SCET (groupe Caisse des Dépôts) et Président de G3A (Grande Arche architecture aménagement) société spécialisée dans le management de projets complexes. A partir de 1998 il assure la maîtrise d’ouvrage de grandes opérations d’aménagement : « Euralille » (1998-2010) et « Ile Seguin-Rives de Seine » sur les terrains Renault à Boulogne-Billancourt (2003-2008). Les différents postes occupés – responsable d’études urbaines, maître d’ouvrage, mandataire, assistant à maître d’ouvrage, consultant – ont enrichi sa vision de la ville au service de laquelle il travaille depuis 40 ans, ce qui lui a valu de recevoir en 2001 le Grand Prix de l’Urbanisme. Dans l’ouvrage qui lui est consacré à cette occasion, il écrit « la ville n’appartient à personne, nul ne la tient dans sa main, ne la pense dans le silence de son atelier. Elle est le produit de l’histoire et de la confrontation des acteurs, une œuvre collective dans laquelle l’habitant ne trouve pas aisément sa place ».
Dès 2008, dans la perspective de la fin de son mandat de Directeur Général d’Euralille, il décide de monter une structure de conseil en aménagement. Il crée alors Une Fabrique de la Ville – structure à laquelle s’associe dès l’origine – Guillaume Hébert, Architecte – Urbaniste. Cette structure est mise au service des maîtres d’ouvrage publics ou privés. Elle les accompagne dans le développement de grands projets territoriaux et dans le montage de projets urbains complexes.
GUILLAUME HEBERT Architecte Urbaniste Lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2007
Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Lyon et titulaire du Mastère Management Urbain, Environnement et Services de l’ESSEC, Guillaume Hébert a démarré sa carrière en 1998 au sein de la Société d’Equipement du Rhône et de Lyon en qualité d’assistant chef de projets, en parallèle de ses études. Puis, il passe une année au sein de l’agence d’urbanisme et d’architecture Barcelonaise de Manuel de Solà-Morales. Cette année s’avère notamment révélatrice du lien qu’entretiennent l’architecture et la ville.
C’est en 2002, lorsqu’il intègre la Société G3A, comme Chef de projet qu’il fait la rencontre de Jean-Louis Subileau, alors Président. Il travaille d’abord sur la ZAC Alésia Montsouris, le diagnostic opérationnel de l’île de Nantes puis pendant près de 8 ans à la conduite du projet urbain Ile Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt (au sein d’Icade G3A, puis à partir de 2003 à la SAEM Val de Seine Aménagement). Il a notamment en charge la conduite des études de l’Ile Seguin. Sous la direction de Jean-Louis Subileau, il mène l’organisation de nombreuses consultations et la conduite des études architecturales et urbaines.
La qualité de son parcours est distinguée en 2007 par le Palmarès des Jeunes Urbanistes.
En 2008, il donne à sa carrière une nouvelle orientation en choisissant de pratiquer le conseil en matière d’aménagement du territoire et en fondant la société « Une Fabrique de la Ville » avec Jean-Louis Subileau.