La Grande Arche, Jean-Louis Subileau raconte l'histoire d'un grand projet emblématique

Ce vendredi, l’équipe d’Une Fabrique de la Ville s’est rassemblée à la Tour Pleyel pour un moment de d’échanges, prolongé par une visite du Village Olympique et Paralympique du quartier Pleyel Bords de Seine. Cette journée reflétait un caractère particulier : revisiter les lieux sur lesquels l’équipe a œuvré intensément depuis une dizaine d’années aux côtés des collectivités territoriales, et notamment Plaine Commune, les Ville de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine, et des maîtrises d’œuvre partenaires, en particulier DPA, l’agence TER et MGAU, mais aussi l’AUC sur le quartier Pleyel.

À travers cette visite du village, l’équipe a pu parcourir in situ les transformations urbaines et architecturales du quartier, mieux comprendre les enjeux de transition qui ont guidé la conception des nouveaux espaces publics et du village résidentiel, et mesurer l’impact des réflexions prospectives engagées dès les phases de conception. C’est une occasion privilégiée de valoriser l’ensemble des efforts collectifs – urbanistes, architectes, paysagistes – qui ont façonné ce nouveau quartier métropolitain en mutation permanente, symbole de la fabrique urbaine contemporaine en action.

Merci notamment à Quitterie AUBERT (SOLIDEO), Constantin LÉCOSSE (VINCI Immobilier), Antoine BARGAIN (agence UAPS), Cyril PRESSACCO (agence BARRAULT & PRESSACCO) et à Etienne LÉNACK (agence Lambert Lénack) pour leur disponibilité.