« Plus loin, plus proche » : l’art de la mise en œuvre
Quelques mots sur le livre « Plus loin, plus proche », rédigé par les associés d’Une Fabrique de la Ville (à paraitre le 12 octobre), et notamment les idées développées dans le chapitre C.
A nos yeux, la fabrication de la ville est une composante de sa création. La présence de cette dimension du « faire » est généralement sous-estimée. Elle nécessite un savoir-faire prenant en compte la diversité des sites, la richesse des interactions avec les habitant.e.s, les nombreuses parties prenantes et les temporalités. Si la ville est le fruit de l’intervention imbriquée des acteurs publics et privés, tout ne peut pas être négocié en urbanisme !
De nombreux outils existent : ZAC, PUP, PA, AMI, APUI… formant une longue liste de sigles et acronymes qui s’accroit sans cesse. Des innovations sont indispensables en matière de montage pour mieux associer les habitant.e.s, anticiper la réversibilité du bâti ou encore dissocier propriété et foncier. La valorisation des externalités environnementales ou sociales est indispensable pour permettre de dépasser une lecture dépenses/recettes trop étriquée.
Des montages et processus de projets illustrés par nos interventions sur la transformation du siège de l’AP-HP, le Parc des Portes de Paris et l’étude Sud Plaine, le projet d’aménagement de Gare des Mines, la transformation du site de Maine-Montparnasse et les études des abords de la Cathédrale Notre Dame de Paris.