2010-2020 : bilan et perspectives du cercle de qualité Euralens
L’association Euralens, née en 2009 de la volonté des collectivités de faire du Louvre Lens le levier d’une mutation durable du bassin minier, vient de publier le livret « 2010 – 2020 Bilan et perspectives du Cercle de qualité » réalisé par Une Fabrique de la Ville. Ce livret, seizième publication d’Euralens sous ce format, constitue la restitution de la réunion du Cercle de qualité du 27 février 2020 qui a procédé à l’évaluation du chemin parcouru depuis dix ans et a proposé des pistes de renouvellement pour l’avenir.
Le Cercle de qualité, animé par Jean-Louis Subileau, est une instance singulière, étroitement liée à la vie d’Euralens depuis sa création. Il en est l’un des outils majeurs avec le Label Euralens (plus de 60 projets labellisés à ce jour) à la mise en œuvre duquel il contribue. Il joue le rôle d’une sorte de conseil scientifique qui accompagne l’association dans sa réflexion stratégique à grande échelle, sa volonté d’innover, d’élever le niveau des projets et de les ouvrir à tous les talents. Les vingt experts qui composent le cercle de qualité (architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, historiens, chercheurs, journalistes, entrepreneurs…) mettent au service de l’association et du territoire, la pluralité de leurs expériences et de leurs compétences.
A l’occasion du dixième anniversaire du Cercle de qualité, et après 7 vagues annuelles de labellisation, Euralens engage une nouvelle étape pour répondre enjeux et défis de la période qui vient et tracer les voies d’un nouveau modèle de développement. Au moment où l’on s’interroge sur ce que pourrait être une IBA à la française, l’expérience d’Euralens est une référence.
Revenir sur les enjeux et l’histoire des réunions du Cercle de qualité depuis sa création, tirer les enseignements des réunions plénières et en faire la synthèse, est l’objet du présent livret, consultable en ligne sur le site de l’association.