Etude programmatique pour la restructuration urbaine du site CAP 18 à Paris

Ancien site d’implantation de gazomètres, le programme immobilier CAP 18 a été réalisés d’un seul bloc dans les années 80. Cette zone d’activités se compose de 9 bâtiments totalisant environ 75 000 m² SDP, organisés autour d’une voirie de desserte sur deux niveaux. Le site accueille plus de 150 entreprises, essentiellement des artisans et PME-PMI, représentant plus de 2100 emplois, et constitue aujourd’hui le plus important site d’accueil des activités productives dans Paris intra-muros.

La Ville de Paris a désigné la groupement Une Fabrique de la Ville (mandataire) et L’Effet Urbain pour la réalisation des études programmatiques et d’usages du site, dont la mise en œuvre opérationnelle est envisagée à l’horizon 2024-2025. L’équipe travaillera en lien avec le groupement piloté par l’agence ACLAA, mandataire du lot d’études urbaines et techniques, et Une Autre Ville, mandataire du lot d’expertises environnementales.

La Ville de Paris a pour objectif de maintenir une programmation d’activités productives fonctionnant avec les autres éléments de programme proposés pour le site, et de prolonger le parc de Chapelle Charbon en cours de réalisation. Ainsi, au moins 2 hectares de parc seront développés au cœur du projet, en lien avec les 4,5 hectares du parc développé conçu par l’agence Thierry Laverne.