« L’urbaniste doit revendiquer d’être créateur de ville »
La revue urbanisme a publié une tribune co-écrite par Jean-Louis Subileau et Guillaume Hébert, en rebond à la thématique de la revue de mars-avril, intitulée « Le monde a besoin des urbanistes ».
Extrait d’une citation de Wim Wenders, reprise dans l’article : « De toute façon, j’exerce un grand nombre de métiers. En tant que réalisateur de films, on est psychiatre, organisateur, comptable, avocat, agent de voyages, promoteur, architecte, coordinateur musical, et quelques autres petites choses qui pourraient ne sembler ni séduisantes ni créatrices. Honnêtement, pour moi, le mystère reste entier quand je vois que cela finit par devenir un métier.»
Avec les équipes d’Une Fabrique de la Ville, nous nous reconnaissons dans cette position spécifique de « réalisateur urbain ». Contrairement au réalisateur, intervenant majeur de l’art cinématographique, l’urbaniste est lui trop souvent un invisible.
La tribune complète en accès libre : https://www.urbanisme.fr/debat/lurbaniste-doit-revendiquer-detre-createur-de-ville/