Les périmètres opérationnels correspondant aux réserves foncières du Grand Orly
© Une Fabrique de la Ville

Aéroport de paris

Etude programmatique des réserves foncières du Grand Orly

MAÎTRE D’OUVRAGEAéroport de paris
PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION plateforme aéroportuaire d’Orly et réserves foncières associée, dont deux gares de la ligne 14 (Aéroport d’Orly et Pont de Rungis) et une gare de la ligne 18
PÉRIODE D’INTERVENTION2023
ÉQUIPEGuillaume Hébert, gérant d’Une Fabrique de la Ville, Antoine Bouillot, directeur de projets, Antoine Springer, responsable de projets, avec le bureau d’études CREASPACE
MISSION Mission d’étude des tendances socio-économiques sur l’axe des lignes L14 et L18 du métro (pôle économique de Villejuif – aéroport d’Orly – plateau Paris-Saclay) et sur cette base, assistance pour la mise à jour de la stratégie de développement immobilier sur l’aéroport Paris-Orly. Notre équipe assiste la direction de l’immobilier pour accompagner la transformation des zones d’activités existantes sur un modèle hybride plus urbain, pour définir les fillières à privilégier afin de renforcer l’attractivité du site dans une période de repli de la demande en immobilier tertiaire, et les services complémentaires développer pour apporter plus de mixité à ces sites. A travers une lecture fine des dynamiques territoriales à plusieurs échelles, nous identifions et quantifions les grandes tendances socio-économiques à l’oeuvre et leurs impacts sur les dynamiques immobilières, et proposons des scénarios de positionnement stratégique pour le développement immobilier de la plateforme de Paris-Orly.