« Plus loin, plus proche » : des stratégies territoriales engagées

Cartographies produites par Une Fabrique de la Ville illustrant le contraste des niveaux de formation au sein de Plaine Commune dans le territoire francilien, et d’Euralens dans l’aire métropolitaine de Lille

 

Quelques mots sur le livre « Plus loin, plus proche », rédigé par les associés d’Une Fabrique de la Ville (à paraitre début octobre), et notamment les idées développées dans le chapitre A.

Des stratégies territoriales engagées sont indispensables pour répondre aux défis contemporains de la ville durable et solidaire. Des stratégies porteuses de sens sur le plan territorial, spatial mais aussi démocratique. C’est une démarche exigeante, qui requiert un effort de quantification et de spatialisation des objectifs, pour dépasser à la fois les grands objectifs incantatoires et les réponses locales au coup par coup. Elle doit s’appuyer sur une gouvernance et un portage politique structurés.

Des propos illustrés par nos interventions sur les grands territoires et sur la planification réglementaire : Euralens, Plaine Commune, Nantes Saint-Nazaire, le PLU bioclimatique de la Ville de Paris… Des productions très collectives, pour le compte de Plaine Commune, du Pôle métropolitain de l’Artois, ou encore de la Ville de Paris.