Mantes-la-Ville : « Feuille de route » en matière
de politique de la ville et de cohésion sociale
A la demande du Préfet des Yvelines (78) délégué à l’Egalité des Chances, Une Fabrique de la Ville accompagne la Ville de Mantes-la-Ville pour l’élaboration de sa « feuille de route » en matière de politique de la ville et de cohésion sociale. Une Fabrique de la Ville pilote la mission sur ce territoire, dans le cadre d’un accord-cadre d’appui d’ingénierie aux territoires conclu avec l’ANCT et dont la SCET est mandataire.
La démarche porte plus particulièrement sur les quartiers Les Merisiers-Plaisances, Le Domaine de la Vallée et Les Brouets-Meuniers. Après un état des lieux reposant sur un diagnostic urbain et une analyse des données de cohésion territoriale, Une Fabrique de la Ville anime deux séries d’ateliers avec les acteurs du territoire que sont : la Ville de Mantes-la-Ville, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Département des Yvelines ainsi que sa direction territoriale, la Préfecture, l’Education Nationale et enfin les bailleurs dont Les Résidences Yvelines Essonne, Batigère en Île-de-France, Emmaüs Habitat et 1001 Vies Habitat.
La démarche engagée vise à élaborer collectivement un plan d’actions à court, moyen, long termes sur les volets volet urbain (aménagements bâtis et non bâtis) et sur le volet animation sociale et citoyenne des quartiers, en s’appuyant sur les actions et initiatives lancées par chacun.