Les nombreuses infrastructures routières (A1, A86, bd Anatole France) et les voies ferrées (RER B, RER D) isolent, divisent et enclavent les différents secteurs de la Plaine tels que le Stade de France ou la future ZAC Plaine Saulnier
© Une Fabrique de la VilleB

ABORDS DU STADE DE FRANCE

Étude urbaine et programmatique

MAÎTRE D’OUVRAGESOLIDÉO (93)
PÉRIMÈTRE D’INTERVENTIONAbords du Stade de France à Saint-Denis, étude sur 3 échelles : territoriale, intermédiaire et resserrée
PÉRIODE D’INTERVENTION2018 – 2020
ÉQUIPEGuillaume Hébert, gérant d’Une Fabrique de la Ville, et Helena Hiriart, responsable de projets

MISSION Dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Une Fabrique de la Ville a réalisé pour la SOLIDEO une mission prospective d’aide à la décision, visant à préciser les enjeux de continuité et de liaison entre le Stade de France et le territoire, en particulier :‐ A grande échelle, le lien entre Stade de France, les grandes opérations d’aménagement récentes ou programmées, les grands équipements, le centre de Saint Denis et le Nord de Paris ;‐ A l’échelle intermédiaire, entre le Stade de France et les polarités de transports en commun à proximité (RER B, RER D, future gare GPE Pleyel, L.13, T.5 et T.8)‐ A l’échelle resserrée, en étudiant les hypothèses de transformation du parvis du Stade de France
L’étude a permis de consolider un diagnostic urbain, d’identifier les enjeux et de proposer des premières actions de projet pouvant être engagées pour favoriser l’insertion du Stade de France dans son territoire.