Le périmètre d'étude
© Une Fabrique de la Ville

secteur des Bords de Deûle à LILLE

accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine

MAÎTRE D’OUVRAGEMétropole Européenne de Lille (59)
PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION235 hectares en bord de Deûle sur les communes de La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille
PÉRIODE D’INTERVENTION2021 – 2031
ÉQUIPEGuillaume Hébert, gérant d’Une Fabrique de la Ville, Sébastien Harlaux, directeur de projets, Antoine Springer et Céleste Martin, chargés d’études. L’équipe pluridisciplinaire est composée de Michel Desvigne Paysagiste (mandataire) avec XDGA (architecture et urbanisme), Egis (environnement, mobilités, VRD), Urban Eco (écologie urbaine) et 8-18 (concepteur lumière).

MISSION L’accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine confié par la MEL à notre équipe, pour une durée de 10 ans, porte dans un premier temps sur l’élaboration d’un diagnostic territorial et d’un plan-guide global, complété par des schémas de secteur sur certains sites ou secteurs à fort enjeu. L’accord-cadre prévoit ensuite la définition des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales applicables aux projets, l’élaboration des fiches de lots, le suivi des projets et la tenue à jour du plan-guide. Au sein du groupement, Une Fabrique de la Ville intervient principalement pour définir les orientations en matière de programmation urbaine, en relation avec les élus et services de la MEL et des communes et en prenant en compte les apports de la concertation. Une Fabrique de la Ville contribue également à la structuration d’une démarche partenariale et à la définition d’une stratégie d’intervention, dans un contexte de gouvernance complexe impliquant de nombreux acteurs publics et privés.