Transformation de bureaux en logements : les Appels à Projets s’emparent de ce sujet complexe
Le développement du télétravail lié à la crise sanitaire limitant les besoins en locaux tertiaires et renforçant ainsi une vacance déjà significative, d’une part, et l’impact environnemental très positif du recours à la transformation plutôt qu’à la démolition / reconstruction, d’autre part, offrent au sujet de la transformation d’usage des développements prometteurs.
Le lancement en 2021 des appels à projets « Réinventer Paris 3 » et « Inventons la Métropole du Grand Paris 3 », tous deux consacrés à cette thématique, en témoigne. Une Fabrique de la Ville accompagne l’opération de transformation du siège de l’AP-HP à Paris 4ème ainsi que la troisième édition d’IMGP3.
L’équation reste difficile pour différentes raisons : le bureau reste plus valorisé que le logement en hyper centre ; les coûts de reconversion peuvent s’avérer élevés, notamment en cas de présence d’amiante ; la configuration du bâti est souvent peu adaptée du fait de la grande épaisseur de nombreux immeubles de bureaux. La transformation de bureaux en logements constitue néanmoins un levier très intéressant pour recycler plutôt que démolir, sauvegarder le patrimoine et favoriser le renouvellement urbain.
Notre article sur le sujet (consulter le PDF) présente une série d’opérations de référence en la matière, analyse les freins rencontrés et la dynamique des acteurs, qui s’illustre notamment par le retour des opérateurs institutionnels vers les produits résidentiels.