Publication de "La Ville pas chiante"
A travers un texte intitulé « Les appels à manifestation d’intérêt enrichissent-ils la Ville ? », Guillaume Hébert a contribué à la rédaction de « La Ville pas chiante », apportant son regard critique sur les nouveaux modes de fabrication de la Ville, et notamment le recours de plus en plus fréquent à une procédure d’appels à manifestations d’intérêt.
Publié le 30 juin 2021 par les Éditions du Moniteur (par le Club Ville Aménagement) sous la direction d’Ariella Masboungi et d’Antoine Petitjean, cet ouvrage collectif prend parti pour une ville stimulante, en perpétuel renouvellement, et ouverte à l’inventivité d’acteurs parfois inattendus.
À travers l’exploration d’initiatives émergentes ou de projets urbains plus connus (Nantes, Strasbourg, Marseille, Barcelone, Berlin mais aussi le monde rural) et la confrontation de propos originaux, introduits en 10 chapitres thématiques comme autant de défis, cet essai rassemble différentes facettes d’une ville prodigue en alternatives concrètes à la ville « chiante », territoire banalisé, réceptacle d’une approche financiarisée de l’aménagement.
Une ville qui se réinvente en permanence, sait être patiente et renouer avec ses paysages ; être équitable et solidaire, permissive sans être chaotique, soucieuse de bien-être collectif et de santé publique.