Stratégie d'urbanisme transitoire pour la transformation de la gare routière « Saint-Denis Université »
Dans le cadre du programme de transformation de gares routières en écostations porté par la RATP, le groupement piloté par Une Fabrique de la Ville (mandataire) avec Particules (architectes), Plateau Urbain (urbanisme transitoire) et Urban Eco (écologue) accompagne la RATP Real Estate dans la réalisation d’études de programmation et de faisabilité architecturale et urbaine pour la transformation de la gare routière RATP Saint Denis Université en écostation.
Située sur un foncier d’environ 1,3 hectare accueillant à la fois la gare routière mais également la station du métro ligne 13, le site présente d’importantes contraintes techniques liées à la présence du tunnel de la ligne de métro situé en tréfonds.
Notre étude vise à établir la stratégie programmatique et les conditions de faisabilités de restructuration de cet espace, afin de créer une polarité autour de la gare, mais également de concevoir un espace vécu qualitatif et de développer des programmes immobiliers dans un ensemble mieux inséré à son environnement.
La démarche d’urbanisme transitoire portée par notre groupement a vocation à servir de levier pour la programmation de l’écostation. Initié de concert avec la tranche ferme, ce volet de la mission doit faire corps avec l’étude de programmation du site afin de concevoir au mieux les différentes temporalités du projet urbain.
Convaincue que la stratégie d’urbanisme transitoire se révèle un puissant outil de préfiguration et d’expérimentation au profit d’une mutation du site sur le temps long, et soucieuse d’amorcer au plus vite la transformation de la gare routière et de préfigurer l’écostation à venir, notre équipe évalue la pertinence d’y développer un projet transitoire démonstrateur des nouvelles mobilités. Plusieurs « champs des possibles » sont ainsi proposés à la MOA, puis affinés à travers la rédaction d’un scénario clair et d’un « récit partagé » pour l’activation à court-terme de la gare routière.