Espace partagés dans le logement social : des exemples encourageants !

© Mole Architectes

Une Fabrique de la Ville a réalisé pour l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) une étude prospective sur les nouveaux modes d’habiter en réponse aux évolutions sociétales : éclatement de la cellule familiale, vieillissement de la population, développement du télé-travail renforcé massivement par la crise sanitaire actuelle, économie du partage, qui génèrent une demande croissante de lien social et de services dans l’habitat. À partir d’un benchmark de projets innovants réalisé sur une vingtaine d’opérations, six exemples concrets d’espaces partagés en logement collectif ont été analysés : tiers-lieux, salle commune, terrasse partagée, bricothèque, buanderie collective, studio partagé, en logement libre, participatif et en locatif social. À partir de l’identification des leviers et des freins, de visites d’opérations et d’entretiens (bailleur, promoteur privé, concepteur, association gestionnaire), des fiches méthodologiques ont été élaborées pour faciliter la mise en œuvre de ces espaces et en assurer la réplicabilité. L’association de plusieurs bailleurs aux comités de pilotage de l’étude ainsi que l’animation d’un atelier de co-développement regroupant différents métiers de la construction et gestion, ont permis de dégager des pistes concrètes de mise en œuvre pour la conception, le financement et la nécessité de penser en amont l’exploitation du lieu afin d’assurer sa pérennité.

 

Cette étude a permis de tirer plusieurs enseignements :

  • La vacance des logements : une opportunité pour inventer de nouveaux usages, et proposer de nouveaux services facteurs de lien social et de convivialité
  • Amorcer et accompagner les usages : l’importance de la maîtrise d’usage
  • La gestion du lieu : un facteur de réussite primordial à anticiper
  • Le numérique comme levier de gestion des espaces communs
  • Le bon ratio : 5 % de la SHAB dédié aux espaces partagés

Ce développement d’espaces communs interroge le rapport de l’immeuble avec son environnement urbain, son rôle dans la ville à travers les fonctions qu’il accueille. À l’aune de la crise sanitaire liée à la Covid19, des besoins se sont renforcés, comme l’accès à un espace extérieur pour tous, le développement du lien social et de l’entraide de proximité, le télétravail (pas toujours facile dans des petits logements), qui sont autant de raisons de penser que l’attrait pour l’immeuble collectif réside dans sa capacité à mieux répondre à ces besoins. Par ailleurs, la création de tiers-lieux ou de salles communes dans des rez-de-chaussées d’immeubles peut aussi contribuer à l’animation des rez-de-ville dans un contexte de crise du commerce, auquel ces surfaces étaient souvent destinées.

 

Une Fabrique de la Ville met à disposition la synthèse de l’étude : « Espace partagés dans le logement social : des exemples encourageants ! »