Vue intérieure du site de tri postal

Requalification du centre de tri postal
Bordeaux Chantecrit

Une Fabrique de la Ville est retenue par Poste Immo pour assurer une mission de conseil stratégique et opérationnel pour le renouveau du centre postal de Bordeaux Chantecrit, dans l’optique de l’arrêt des activités de tri postal sur le site, prévu en 2021. Des objectifs programmatiques et environnementaux ambitieux sont poursuivis. Le site s’inscrit dans un quartier présentant des enjeux de désenclavement urbain et de développement social, dans un contexte plus large de renouvellement urbain à grande échelle porté par Bordeaux Métropole.  

Une Fabrique de la Ville est accompagnée de ZEFCO pour l’expertise environnementale et des avocats de FIDAL pour la sécurisation juridique. L’équipe accompagne la Poste Immo dans la définition de scénarios de programmation, la mise au point de la stratégie de développement du projet et des modalités opérationnelles de ses modalités de mise en œuvre du projet. 

Laboratoires Eclair, haut lieu de l’industrie du cinéma au vingtième siècle.

Site stratégique de la démarche « Territoire de la culture et de la création » portée par Plaine Commune, à deux pas du centre-ville d’Epinay-sur-Seine, sa programmation appelle une démarche ambitieuse et itérative entre culture, urbanisme et écologie urbaine. Notre équipe sera chargée de proposer plusieurs scénarios de programmation à la fois urbaine et culturelle, puis de définir leurs conditions de mise en œuvre juridiques, financières et partenariales.