Suivi et évaluation des projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" éditions 1 & 2

Algoé et Une Fabrique de la Ville accompagnent la Métropole du Grand Paris dans le suivi et l’évaluation des projets lauréats des consultations Inventons la Métropole éditions 1 & 2 et participent au déploiement d’une « cellule de suivi des innovations ».

Dans ce cadre, l’inauguration du Centre de recherche et d’innovation d’Engie, le Lab Crigen, à Stains au sein de l’Urban Campus Valley (projet lauréat d’ILMGP1 en octobre 2017, porté par le groupe Atland avec l’atelier d’architecture WOA et l’agence Babylone) marque une étape clé : c’est le premier projet du concours « Inventons la métropole » à être livré et à entrer en service.
Construit par Atland pour Engie, le bâtiment HQE® Bâtiment Durable (niveau Très performant) et BREEAM® (niveau Good) de plus de 8 000 m² a lui-même été conçu comme un moyen d’essai. Ainsi, l’édifice est équipé de 4 000 capteurs de GTB (Gestion technique du bâtiment). Et fin 2020, il sera installé sur son toit un petit équipement permettant de convertir l’énergie solaire en hydrogène.
L’autre partie du site accueillera à l’automne le campus des métiers de la Fondation Total, L’Industreet.

Le calendrier du projet :

  • Octobre 2017 : ATLAND, lauréat  » Inventons la métropole du Grand Paris »
  • Octobre 2018 : Obtention du permis de construire
  • Décembre 2018 : Démarrage des travaux, le chantier met en œuvre un ensemble d’éléments préfabriqués pour permettre une exécution rapide
  • Fin 2019 : Livraison des bâtiments du CRIGEN Lab ENGIE
  • Automne 2020 : inauguration du CRIGEN Lab ENGIE et livraison des bâtiments de L’INDUSTREET, Total Foundation