Village Olympique - Dépôt de l’ensemble des permis de construire des bâtiments qui accueilleront les athlètes !

En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire et conformément au calendrier prévu pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024, l’ensemble des permis de construire des bâtiments qui hébergeront le village des athlètes (ZAC du Village olympique sous maitrise d’ouvrage de la Solideo et ZAC de l’éco-quartier fluvial sous maitrise d’ouvrage de Plaine Commune Développement), ont été déposés cet été.

Dans le cadre de l’équipe de maitrise d’œuvre pilotée par Dominique Perrault Architecte (avec TER, Ingerop et Urban Eco), Une Fabrique de la Ville a accompagné pendant plusieurs mois la Solideo dans ses échanges avec les groupements de promoteurs et leurs équipes de conception afin de veiller à la qualité architecturale et urbaine des projets et au respect du Plan-Guide. Une cinquantaine d’ateliers de maitrise d’œuvre ont été organisés depuis le mois de janvier pour affiner les projets et préparer les permis de construire afin les 20 équipes d’architectes (Koz, Cobe, UAPS, Clement Vergely, Chaix et Morel, Atelier Martel, Barrault-Pressacco, , Atelier Georges, SOA, Lambert-Lenack, Dream, ECDM, NP2F, Post-Office, Brenac & Gonzales, Pascal Gontier, Triptyque, Lina Ghotmeh, Gaetan Lepenhuel, Beal-Blanckaert) et les 4 agences de paysagistes (Wagon, Taktyk, TN+, Atelier Georges) mobilisés par les 3 groupements de MOA (Vinci, Icade-CDC, Nexity-Eiffage).

Ces 13 permis de construire représentent plus de 240.000 m² (environ 1750 logements familiaux et 640 logements spécifiques, près de 76.000 m² de bureaux et 13.000 m² de commerces, d’activités et d’équipements en rez-de-chaussée), soit environ 80% du programme de la ZAC olympique.

Ils ont la particularité — et c’est une première — d’être à double état : ils intègrent en effet les deux phases de développement du projet, l’événementielle des JOP et celle de l’héritage.

Afin de sécuriser le calendrier global de l’opération, les permis, avant d’être déposés, ont fait l’objet d’un important travail partenarial de pré-instruction avec les collectivités et les services de l’État.

Les études se poursuivent sur le développement des projets d’équipements (le concours du 1er groupe scolaire est en cours, le PC de la restructuration du lycée est en cours d’instruction) et des programmes développés après les Jeux, comme sur la conception des espaces publics (PRO en cours).

En parallèle, les travaux de démolition, de pré-terrassement, de viabilisation et de déploiement des réseaux ont débuté.