AMO pour la désignation d’un aménageur - ZAC des Musiciens à Bagneux
Une Fabrique de la Ville et FIDAL accompagnent l’EPT Vallée Sud Grand Paris et la Ville de Bagneux dans la désignation de l’aménageur et la rédaction du traité de concession de la future ZAC des Musiciens de Bagneux. Ce secteur de 5 hectares, aussi appelé quartier de la Pierre Plate, est inscrit en QPV et bénéficie d’une convention pluriannuelle de renouvellement urbain avec l’ANRU signée fin 2019. Dans un contexte métropolitain d’intenses transformations urbaines, économiques et sociales, engendrées par l’arrivée de deux métros (lignes 4 et 15) et la construction de l’ÉcoQuartier Victor-Hugo à proximité du site, l’enjeu majeur sera de bien intégrer le quartier dans les différentes dynamiques du quartier nord, afin d’éviter son décrochage.
Le programme du PRUS prévoit la démolition de 300 logements, la réhabilitation de 550 logements, et la reconstruction de 600 logements neufs, dont un important quota en accession. Trois équipements publics seront également démolis et reconstruits : le Centre social et culturel Jacques-Prévert, la crèche Prokofiev et le gymnase Joliot-Curie. L’ambition est d’améliorer le cadre de vie des habitants, à travers la création de nouveaux espaces verts, l’apaisement des circulations douces, et la requalification des espaces publics, tout en créant de nouvelles voiries afin de désenclaver le quartier.
Pour ce faire, notre groupement accompagnera la maitrise d’ouvrage dans la mise en oeuvre opérationnelle du projet et la sécurisation juridique de la procédure, et l’appuiera dans les négociations financières avec les aménageurs, tout en assurant le respect d’un calendrier très soutenu.