Qualité architecturale et innovation comme critères de sélection pour retenir les équipes de l’appel à projet Aire 2
La SPL La Fab et Bordeaux Métropole ont présenté, le 11 décembre dernier au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI), les finalistes du deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt AIRE dédié au renouvellement de l’immobilier d’entreprise. Cet AMI s’adresse aux entreprises, promoteurs et investisseurs et vise la production d’immobilier accessible aux artisans, TPE, PME / PMI. Il doit permettre de valoriser l’attractivité de Bordeaux Métropole et d’équilibrer son développement sur l’ensemble du territoire.
La seconde édition de ce concours multi-sites a été lancée en juin 2019 pour l’aménagement de 9 nouveaux sites – et suite au succès de la première mouture qui a permis, à l’été 2018, de désigner sept équipes lauréates pour le développement de plus de 50 000 m² d’activités économiques.
A l’issue du processus de sélection, 21 équipes candidates ont été admises à déposer une offre. Chaque équipe devait être constituée à minima d’un opérateur porteur de projet et d’une proposition de trois architectes, permettant au jury de retenir le plus susceptible d’apporter la plus grande valorisation urbaine au site de projet.
Les équipes disposent de 7 mois pour élaborer une offre finale, qui sera composée d’une proposition de projet complet intégrant les objectifs de développement durable, de qualité urbaine et architecturale et d’innovation. La phase d’élaboration des offres sera ponctuée de plusieurs temps d’échanges avec les collectivités et les partenaires de l’appel à manifestation d’intérêt. L’annonce des projets lauréats est prévue en décembre 2020.
Consultez le communiqué de presse et la liste des équipes retenues sur le site de Bordeaux Métropole.