Inauguration du centre de conservation du Louvre à Liévin : la dynamique Euralens se poursuit
L’inauguration a eu lieu en présence du ministre de la Culture, Franck Riester, de Xavier Bertrand président de la région Hauts de France, de Sylvain Robert président d’Euralens et de Laurent Duporge, maire de Liévin. Brice Mathieu, directeur du Centre de Conservation du Louvre a fait découvrir cet équipement exceptionnel.
Imaginé par l’agence britannique Rogers Stirk Harbour + Partners, le vaste centre de conservation en forme de trapèze s’étend sur 18 500 m², dont 9 600 m² réservés au stockage des œuvres et 1 700 m² destinés à l’étude et au traitement des œuvres. Le bâtiment et ses espaces extérieurs (Mutabilis paysagiste sont intégrés dans la grande armature de l’archipel vert conçue par Michel Desvigne).
Cet équipement de conservation, d’étude et de recherche – l’un des plus importants d’Europe – regroupera plus de 200.000 œuvres du Louvre, dont le déménagement a commencé. Il permettra de consolider les synergies liées à la création du Louvre-Lens, de conforter l’ancrage du Louvre dans le Bassin minier et de renforcer l’attractivité du territoire.