Village Olympique Fabrique de la Ville
Le Village Olympique Paris 2024
© Dominique Perrault Architecte / GIP 2024

VILLAGE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE PARIS 2024

étude urbaine et programmatique

MAÎTRE D’OUVRAGE EPT PLAINE COMMUNE (93) / GIP PARIS 2024 (75)
PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION «Pleyel Bord de Seine» – 50 ha –
Villes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen
PÉRIODE D’INTERVENTION2016 – 2018
ÉQUIPEJean-Louis Subileau et Guillaume Hébert, gérants d’Une Fabrique de la Ville, Aurélie Paquot, directrice de projets, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire pilotée par l’agence DPA (avec LIN, Gustafson Porter, Algoé, Ingérop et Topager)
MISSION Une Fabrique de la Ville, au sein de l’équipe internationale pilotée par l’agence Dominique Perrault, a mené une mission d’étude urbaine pour la conception du village olympique et paralympique de la candidature Paris 2024. Notre groupement a été en charge de définir le programme et l’organisation générale du village, ainsi que le projet urbain à terme et l’héritage des Jeux. Une Fabrique de la Ville a mené une réflexion sur la stratégie territoriale, programmatique et paysagère. Elle a élaboré le schéma d’aménagement et sa déclinaison par secteurs, identifié les principales contraintes techniques et opérationnelles, et consolidé les éléments du bilan financier. Elle a participé à l’élaboration de la Charte de développement soutenable du projet. Ce travail a été conduit dans un cadre partenarial large mobilisant élus, opérateurs associés et porteurs de la candidature. Il se prolonge aujourd’hui par des études ponctuelles.

Nos interventions :
– appui au pilotage, animation de workshops et interface avec les partenaires
– identification des conditions de faisabilité du projet
– inscription du village dans la stratégie territoriale de Plaine Commune
– transcription et spatialisation du programme du CIO et programmation du quartier à terme
– appui aux maîtres d’ouvrage sur le montage et le bilan d’aménagement
– appui ponctuel au GIP dans la préparation de la visite du CIO
– appui au groupement sur des sujets spécifiques : conditions de réversibilité des bâtiments, définition de l’ambition écologique, stratégie d’impulsion du projet et d’animation de la « lisière » du Village, définition d’un programme d’agriculture intégré au bâti